Ecole Maternelle Désirée Clary, Marseille

Ecole Maternelle Désirée Clary, Marseille
Ecole Maternelle Désirée Clary, Marseille

lundi 30 janvier 2012

Le collectif saisit le procureur de la République concernant les nuisances subies depuis octobre 2010 par nos enfants!

Collectif du groupe scolaire Chevalier Paul
Rue Chevalier Paul
13002 Marseille                                                                                A Marseille
                                                                                                          Le 30 Janvier 2012


A l'attention du procureur de la République

Monsieur

Par ce courrier, nous tenons à attirer votre attention sur la situation des élèves et du personnel de l'Ecole maternelle Désirée Clary.

A ce jour, et ce depuis l'automne 2010, l'école se trouve enclavée dans une zone de chantiers, en plein cœur du quartier Euromed, dans le 2° arrondissement de la ville de Marseille.
Les chantiers génèrent de multiples pollutions et nuisances (vibrations, bruits, poussière, circulations d'engins de chantiers, présence de grues à proximité de l'école......répercussions sur le cheminement et la  sécurité des piétons aux abords de l'école, empiètement de la zone des travaux sur la cour de récréation....).
Nous déplorons à ce jour l'absence de prise en compte de cette situation de la part des services publics et une difficulté de communication et de compréhension  venant des entreprises de construction en charge des travaux. Nous avons rencontré, à de multiples reprises  et sollicitations de notre part les différents intervenants, responsables des projets d'Euromed (bureaux situé dans le bâtiment des Docks),  entrepreneurs de chantiers, ainsi que Mme le Maire du 2° arrondissement de Marseille.
Aucun projet de délocalisation de l'école n'a été envisagé durant les 3 années de travaux, certaines  mesures de protection des élèves et du personnel ont été observées suite à nos demandes, comme l'arrêt de nuisances sonores trop importantes durant les temps de repas et de sieste des enfants, mais on a pu observé une infraction, en Novembre 2011, avec une grue qui fonctionnait par temps de vent violent, et dont la pointe survolait la cour de l'école. Des camions et engins de chantiers circulent toujours devant l'entrée de l'école, et durant ces derniers mois, les travaux de ponçage des murs des bâtiments généraient d'importantes poussières de béton à travers le quartier.
Nous, parents d'enfants entre 3 et 6 ans, ne pouvons que remarquer et faire un lien direct entre la santé de nos enfants et la présence de ces chantiers dans un environnement aussi proche et ce, de manière aussi concentrée. Certaines affections respiratoires, allergiques chroniques, auxquelles ont été confrontés plusieurs enfants de l'école, ainsi que le personnel ont déjà été signalées au sein de l'école.
Aussi, nous nous adressons à vous afin que nos voix soient entendues et que la santé en milieu scolaire reste une priorité, devant  la réhabilitation massive d'un quartier!

Nous vous remercions d'avance de prendre ce courrier en considération, avec l'attention nécessaire.

                             Le Collectif du groupe scolaire Chevalier Paul
copie: Mme Ganet, adjointe en charge de la santé à la Mairie de Marseille
          ARS (Agence Régionale pour la Santé)

1 commentaire:

  1. Je veux partager un témoignage sur la façon dont le service de financement de Le_Meridian m'a aidé avec un prêt de 2,000,000.00 USD pour financer mon projet de ferme de marijuana, je suis très reconnaissant et j'ai promis de partager cette société de financement légitime à quiconque cherche un moyen de développer son entreprise projet.l'entreprise est une société de financement. Toute personne recherchant un soutien financier doit les contacter sur lfdsloans@outlook.com Ou lfdsloans@lemeridianfds.com M. Benjamin est également sur Whatsapp 1-989-394-3740 pour faciliter les choses pour tout demandeur.

    RépondreSupprimer