Ecole Maternelle Désirée Clary, Marseille

Ecole Maternelle Désirée Clary, Marseille
Ecole Maternelle Désirée Clary, Marseille

lundi 24 octobre 2011

Mail suite au RV du 21 octobre 2011 à la mairie centrale, mairie de secteur, MPM, promoteurs, Euromediterranée

Mesdames, Messieurs,

Suite à notre RV en mairie de secteur du 2ème arrondissement de Marseille, avec Mme Narducci, Mr Texier et Mr Orsucci, que nous remercions pour leur accueil, et écoute, contrairement à la mairie centrale, qui malgré nos doléances depuis bientôt un an, n'a pas daigné recevoir les parents d'élèves de l'école D. Clary au sujet des nuisances engendrées par les 5 chantiers EUROMEDITERRANEE du quartier,

les thèmes suivants ont été abordés:

- RV est donné mercredi 26 octobre avec Mr Orsucci et son homologue de MPM devant l'école D. Clary pour constater l'état désastreux de l'environnement du quartier (Rue D. Clary à rue Salengro, via rue Peysonnel, au minimum)

- RV à organiser d'ici 10 jours, par la mairie de secteur, entre le collectif des amis du groupement scolaire Chevalier Paul, EUROMEDITERRANEE, MPM et les acteurs en place des 2 chantiers, FLORESSENCE, URBAN SQUARE et CAP AZUR, ayant mis en danger les utilisateurs de l'école maternelle D. Clary, les riverains et le trafic routier des rues environnante (délit pénal), le 7 et 8 octobre 2011, (voir relevé météo joint) 

- Demande à la mairie centrale, service de Mme Casanova de moyens supplémentaires pour l'école pendant au moins la durée des travaux:
ATSEM supplémentaires (à ce jour, 200 enfants dont 180 de maternelle et seulement 4,5 ATSEM)
Passage de la commission de sécurité qui n'est pas passé depuis l'ouverture de l'école (2005?) pour contrôle des locaux, avis sur réduction de la cour d'école (600 m2 règlementairement, minimum pour 8 classes, à ce jour)
Remise en état des locaux de l'école AU PLUS VITE par la mairie centrale (voir demandes faîtes par le directeur)
Financement de sorties afin de permettre aux enfants et adultes, pollués par les travaux de pouvoir avoir quelques répits dans l'année (3 ans minimum de travaux et aucune autre solution d'envisagée pour l'hébergement de près de 200 personnes)
- Remise en état du jardin chevalier paul et nettoyage et entretien, améliorations à envisager et financer

- Demande d'ouverture d'un centre aéré, de structures sociales et de loisirs dans le quartier

- Demande de confirmation de la carte scolaire du groupe scolaire Chevalier Paul pour la rentrée 2012 et la date exacte d'ouverture de l'école primaire Chevalier Paul en 2012 (qui, n'est pas encore ouverte, comme l'écrit EUROMEDITERRANEE ici http://www.euromediterranee.fr/themes/qualite-de-vie ).

A ce jour l'école Désirée Clary héberge 7 classes de maternelles + la classe de CP qui déménagera, en 2012, et qui se retrouvent dans une cour de moins de 600 m2 empiétée par la construction du programme FLORESSENCE de Bouygues Immobilier, avec 4,5 ATSEM + 1 AE pour nettoyer, animer les journées de classe et le repas de près de 130 enfants entre 3 et 6 ans, dans une école encerclée par les chantiers sans qu'aucune commission de sécurité ne s'en émeuve.


Les promoteurs choisis par EUROMEDITERRANNEE ne respectent en aucun cas leur engagement comme vous pouvez le voir dans le document joint. L'inspection du travail et la police des chantiers en a été saisie.


Il avait été convenu avec BNP-Paribas Immobilier/Dumez que les camions toupie ne circulent pas rue Chevalier Paul à l'heure des entrées et des sorties de l'école. Vous verrez dans la photo prise vendredi dernier que cela n'est pas du tout effectif.


En raison de diverses problèmatiques (utilisation par Bouygues Immobilier/SECTP de la zone de "noman's land, pour le chantier et non pour la protection de la cour de récréation, porte d'accès à cette zone difficile à ouvrir de la cour, plot modulable empêchant le stationnement, de sortie pompiers jamais installé, pas de passage de la commission de sécurité depuis 2005), l'évacuation de 240 personnes en cas d'incendie, est quasi-impossible.



Collectivités, services centraux, majors du BTP et promoteurs immobiliers, que faîtes-vous pour la sécurité de nos enfants??
 

Cordialement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire